Poêles et fourneaux

Poêle à pellets : quelques conseils avant l’achat de granulés

Avant d’acheter votre poêle à pellets, suivez ces quelques conseils. Ils vous permettront assurément de faire le bon choix.

1 – Choisir la bonne puissance

Si vous choisissez un poêle à granulés qui est trop puissant pour votre maison, vous le forcerez à travailler à son réglage le plus bas tout le temps. Cette sous utilisation entraîne un colmatage et nécessite un entretien plus régulier. Une puissance maximale de 8 kW suffit pour chauffer efficacement une maison bien isolée. De plus, plus la palette de puissance du poêle est large, plus la température sera régulée.

2 – Attention au bruit !

Certains poêles à granulés sont connus pour être bruyants. Choisissez un poêle à granulés qui utilise la convection naturelle et le rayonnement via une grande fenêtre en verre pour chauffer les pièces. Cette technologie rend le poêle particulièrement silencieux. De plus, le système d’alimentation ascendant pour les pellets signifie qu’ils sont déposés dans le creuset sans bruit.

3 – L’importance de pouvoir voir les flammes

Quel est l’intérêt d’avoir un poêle à granulés si vous ne pouvez pas profiter de la vue du feu ? Il existe de nombreux modèles dotés de technologie brevetée qui vous permettent de façonner les flammes dans le poêle à granulés. Et grâce à la chambre de combustion réglable avec une grande surface vitrée, ces modèles offrent une vue panoramique sur le feu ! En pivotant, la partie supérieure du poêle à granulés optimise la vue sur le feu, tout en dirigeant le rayonnement de la chaleur.

Poêle à pellets : quelques conseils avant l'achat de granulés

4 – Bien choisir la portée de la chaleur

La taille de la trémie de pellets est vitale. Cela signifie que vous pouvez évaluer la portée du poêle à pellets. En combien de temps peut-il être utilisé avant que vous ayez besoin de le remplir ? Tout dépend des modèles que vous trouverez. Il y en a certains qui peuvent contenir jusqu’à 15 kg. Ce qui correspond à 10 heures de chaleur sur la puissance maximale, ou 30 heures sur la puissance minimale.

Le poêle à granulés, une solution économique ?
Previous post
Pourquoi privilégier le chauffage au bois ?
Next post