Jusqu’à la moitié de toute l’énergie utilisée dans la maison sert au chauffage. Le chauffage de l’eau prend un cinquième, et le reste, soit environ un tiers de la consommation d’énergie domestique est utilisé pour les appareils électroménagers et l’éclairage.
Le chauffage au bois est une option sûre. Les tempêtes, les coupures d’électricité ou autres perturbations dans la distribution de l’énergie n’affectent pas un foyer. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec le chauffage au bois lorsque vous utilisez un appareil de chauffage solide qui retient la chaleur. Ils combinent haute performance et efficacité de chauffage et leur chaleur stockée est diffusée dans la pièce de manière uniforme et sur une longue période de temps.
Le chauffage au bois : un investissement intelligent
L’utilisation de sources d’énergie renouvelable réduit la dépendance à l’égard des coûts de chauffage fluctuants, lesquels sont associés aux combustibles fossiles. De plus, le chauffage de votre maison avec du bois est fourni par les forêts locales, et ces producteurs de bois de chauffage soutient également l’économie locale. L’utilisation de la solution de chauffage « verte » rentable est largement proposée actuellement parce qu’il utilise moins de bois pour chauffer le même espace qu’avec un poêle à bois traditionnel.
Air pur – à l’intérieur et à l’extérieur
Un système de chauffage sain ne se juge pas seulement à sa puissance en BTU, mais aussi à la qualité de la chaleur qu’il dégage. Un foyer de masse libère une chaleur radiante douce et constante jusqu’à 24 heures. Cela réchauffe les murs du bâtiment, empêchant ainsi la génération d’humidité (la cause principale de moisissure) et créant aussi un climat intérieur frais et sain. La chaleur rayonnante diffère grandement de la chaleur à convection dure des poêles traditionnels.
Un chauffe-savon brûle, par exemple, le bois rapidement et complètement avec une efficacité de plus de 80% et utilise donc presque toute l’énergie existante. Les émissions ne représentent qu’un faible pourcentage des quotas les plus stricts au monde. Ce qui conduit à une réduction considérable du dioxyde de carbone. Une petite quantité de bois suffit pour chauffer votre espace confortablement, ce qui en fait un point de rassemblement confortable pour toute la famille.
La chaleur rayonnante d’un foyer de masse fournit une chaleur fraîche et confortable, et non la chaleur brûlée et sèche produite par la chaleur par convection dans les poêles à bois traditionnels.
Du bois de chauffage approprié
Le bois de plus d’un an est recommandé comme bois de chauffage. Le bois coupé au printemps peut être prêt à brûler à l’automne, mais le bois de plus d’un an sera certainement sec.
Le bois coupé sèche mieux lorsqu’il est à l’abri de la pluie et que l’air puisse s’écouler à travers le tas. La pile doit être posée sur une plate-forme en bois afin que le bois de chauffage n’entre pas en contact direct avec le sol.
Le chauffage au bois est ainsi une solution à la fois pratique et bien économique pour tous les foyers. Mais tout dépend des préférences de tout un chacun.