La véranda est devenue une véritable pièce de vie avec une vue imprenable sur l’extérieur et une ambiance où il fait bon vivre. Cependant, comme elle est faite à l’aide de structures vitrées, le chauffage peut être réalisé dans de mauvaises conditions. C’est pourquoi il est important d’installer un bon système pour maintenir une température ambiante en hiver. Dans cette optique, le poêle est préconisé. Quel poêle convient le mieux à une véranda ? Voici quelques éléments de réponse.
Les critères à considérer
Pour choisir le type de chauffage de la véranda, il faut considérer certaines contraintes : son orientation, la géolocalisation de votre résidence avec le climat de votre région, les matériaux de la véranda notamment les profilés et le type de vitrage, l’isolation et enfin l’usage de la pièce, partiel ou à temps plein. A tous ces critères s’ajoute le budget que vous comptez allouer à cette pièce.
L’étude est réalisée dans le but d’éviter les dépenses inutiles et surtout de faire une mauvaise installation. En effet, vous aurez beau poser un système de chauffage de haute qualité, la pièce pourra toujours incommoder si par exemple elle n’est pas bien isolée. Pour la véranda, il est possible de choisir le poêle à quelques conditions près.
Que faire pour installer un poêle ?
L’installation d’un poêle dans une véranda est à priori quelque peu difficile en raison du conduit d’évacuation des fumées. Si ce point ne pose pas de souci dans votre habitation, il est tout à fait possible voire même recommandé d’installer un bon poêle dans la véranda. Il peut être à granulés de bois ou à insert, selon vos envies et votre budget. Dans tous les cas, vous aurez l’occasion de créer une ambiance cocooning dans votre véranda. Le jeu de flammes augmentera sans doute la beauté de la pièce.
Conseils d’installation
Installer un poêle dans la véranda doit se faire en toute sécurité. Il existe la norme NF DTU 24.1 qui regroupe toutes les contraintes techniques liées à l’installation de poêle. Il s’agit principalement de normes qui concernent la distance de sécurité minimale entre le conduit de cheminée et les matériaux combustibles qui constituent l’installation, les mesures à prendre pour le conduit d’évacuation des fumées ainsi que d’autres contraintes spécifiques.
Le mieux pour réussir l’installation d’un poêle dans la véranda serait de faire appel à un spécialiste. Si possible, il faut étudier le poêle avant même la construction de la véranda. Ceci n’empêche pas d’envisager l’installation de ce type de chauffage même sur une véranda déjà existante. Il faut simplement s’en remettre à un professionnel certifié.
Pour trouver un bon spécialiste, pensez à demander plusieurs devis et à comparer les prestations. Vous pouvez aussi vous aider des recommandations de votre entourage. Quoiqu’il en soit, le devis est gratuit et sans engagement. Construire une véranda est le meilleur moyen pour créer une ambiance douce et chaleureuse. Elle deviendra une des meilleures pièces à vivre de votre maison.