Poêles et fourneaux

Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à pellets ?

Si vous avez pris la décision de vous chauffer au bois en complément de votre source de chauffage domestique existante, et ainsi réduire vos coûts globaux de chauffage, vous n’êtes pas le seul. De nombreux consommateurs reviennent à l’essentiel lorsqu’il s’agit de chauffage domestique. Cependant, il y a maintenant plus de choix en ce qui concerne les poêles à bois et le type de bois que vous pouvez brûler pour chauffer votre maison.

Vous disposez de deux types d’appareil de chauffage au bois : le poêle à bois ou le poêle à granulés. Quelles sont leurs principales différences ? Comment faire le bon choix ?

Style de poêle et performance de chauffage

Les poêles à bois sont offerts en modèles autonomes (avec ou sans portes), foyers encastrables et poêles à caisson.

Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à pellets ?

Les premiers poêles à granulés introduits sur le marché étaient en forme de boîte et ressemblaient davantage à de simples poêles à bois peu attrayants. Toutefois, leur conception a été améliorée et, dans bien des cas, le consommateur moyen aurait de la difficulté à les distinguer d’un poêle à bois traditionnel. Les poêles à granulés sont disponibles avec ou sans fenêtre de visualisation.

Pour ce qui est de la performance de chauffage, un poêle à granulés est souvent plus efficace qu’un poêle étanche à l’air ou qu’un foyer encastrable.

Vérifiez les cotes en BTU lorsque vous choisissez un poêle, la cote la plus élevée est la meilleure. Les deux types de poêles à bois produiront une chaleur radiante sèche et confortable. Un poêle à granulés fonctionne lorsque la trémie est pleine et que le poêle peut être contrôlé de façon thermostatique.

Les critères à prendre en compte pour choisir son poêle à bois

Il y a plus à considérer lorsque vous achetez l’un ou l’autre de ces types de poêle à bois :

Les coûts d’installation
Les coûts initiaux d’un poêle à bois ou à granulés sont assez similaires en ce qui concerne l’unité principale. C’est une question de choix quant au style et au design qui vous plaît, et le choix d’un poêle de taille adéquate pour chauffer votre espace de vie. Les lignes directrices et les codes d’installation sont semblables pour les deux types d’appareils de chauffage au bois.

Les différences se situent dans les coûts de connexion. Les poêles à bois requièrent habituellement un système de cheminée entièrement isolé qui doit s’étendre au-dessus de la crête du toit.

Certains poêles à granulés n’ont besoin que d’un système de cheminée à évacuation directe ou plus petit qui est moins cher et plus facile à installer, réduisant ainsi les coûts de raccordement.

Les coûts d’exploitation et approvisionnement en carburant
Contrairement aux poêles à bois qui peuvent brûler du bois de chauffage et des rebuts de bois, un poêle à granulés ne peut chauffer que des granulés de bois ou des matériaux composites spéciaux.

Comme le coût et la disponibilité du bois de chauffage et des granulés de bois varient d’une région à l’autre, vous devriez comparer le coût d’un sac de bûches complet de bois de chauffage et celui des granulés de bois. Tenez également compte de la durée de vie de chaque volume afin de comparer correctement les coûts d’approvisionnement en combustible.

Si on s’attend à ce que l’approvisionnement en bois de chauffage en hiver vous coûte près de la valeur d’environ 3 tonnes de granulés, vos coûts d’exploitation peuvent être similaires avec l’un ou l’autre poêle.

Le stockage du bois de chauffage et des granulés diffère également. Le bois de chauffage est habituellement entreposé à l’extérieur, couvert ou non, tandis que les granulés doivent être conservés dans un endroit sec comme une remise, un garage ou une pièce de la maison.

Les granulés sont généralement vendus dans des sacs de 40 kilos. Ce qui signifie qu’ils sont plus lourds à transporter jusqu’au poêle, tandis que le bois de chauffage peut être transporté en plus petits lots, si nécessaire.

aspirateur a cendres et braise
Previous post
Le poêle à granulés, une solution économique ?
Next post