Poêles et fourneaux

Quels sont les différents types de chauffage au bois ?

Rien ne vaut un vrai feu de bois par une froide journée d’hiver. L’ambiance et l’interaction créées par le crépitement d’une bûche en feu, tout en sirotant un chocolat chaud, ou un verre de vin rouge selon les préférences, est assez difficile à battre !

Les appareils de chauffage au bois sont de plus en plus populaires grâce aux progrès technologiques qui les rendent plus efficaces et plus élégants. Et de nombreux modèles contemporains élégants deviennent aujourd’hui une caractéristique majeure dans les maisons neuves.

Les différents types de poêles à bois

Le chauffage d’appoint

Les appareils de chauffage au bois sont généralement définis comme des  » appareils de chauffage d’appoint « . Ce qui signifie qu’ils chauffent directement un espace et offrent un rendement plus élevé que d’autres types de foyers. Tous les feux de bois chauffent bien. Ils ont la capacité de chauffer entre 80 à plus de 400 m².

Les chauffages au bois radiants
Certains modèles de chauffage au bois sont purement  » radiants « , ce qui signifie qu’ils sont capables d’émettre de la chaleur à un rythme régulier. D’autres peuvent utiliser un ventilateur pour évacuer la chaleur plus rapidement. Lors de l’évaluation du modèle qui vous convient, il est suggéré de tenir compte de vos besoins personnels de chauffage. En effet, les appareils de chauffage au bois fournissent de la chaleur de plusieurs façons et il est important de savoir lequel est adapté pour votre maison.

Quels sont les différents types de chauffage au bois ?

Ils sont disponibles dans une large gamme de modèles dont le rendement varie de petites unités destinées à chauffer une seule pièce à de très grandes unités ayant la capacité de chauffer des maisons plus grandes. Lorsque vous choisissez un poêle à bois, assurez-vous de tenir compte de la conception de votre maison, des niveaux d’isolation et de la durée d’utilisation du poêle.

Le chauffage au bois autoportant

Les radiateurs à bois radiants autoportants transfèrent environ un tiers de leur production de chaleur par convection, et environ deux tiers par rayonnement. La chaleur rayonnante réchauffera la surface d’objets comme les planchers, les plafonds, les meubles, les murs et les personnes qui font face au poêle à bois. Ces appareils fonctionnent en envoyant leur chaleur dans toutes les directions et ont des températures de surface très chaudes.

Les appareils de chauffage au bois à convection autoportants distribuent leur chaleur par des courants convectifs et des transferts, et environ un tiers par rayonnement. Ils ont une enveloppe ventilée autour de la boîte à feu. Il s’agit de métal ou de carrelage. Dans certains cas, le débit d’air convectif est augmenté par l’utilisation de ventilateurs électriques intégrés.

L’insert de cheminée à combustion lente

Les inserts de foyer sont des poêles à bois spécialement conçus pour être installés dans un foyer de maçonnerie. Les inserts sont couramment utilisés pour convertir les foyers ouverts en briques, qui sont généralement incapables de produire suffisamment de chaleur. Ce type de conversion assure que la majeure partie de la chaleur soit livrée à la pièce au lieu d’être emprisonnée dans la structure de maçonnerie ou gaspillée par la cheminée.

Le foyer au bois

Aussi appelé  » foyer à combustible solide « , un foyer au bois est ce que vous considérez comme un foyer ouvert. Ils sont une option de basse technologie car ils font partie intégrante de la construction de votre maison, cheminée avec la construction en pierre ou en brique. Pour améliorer leur efficacité, vous pouvez ajouter un insert.

Le chauffage au bois le plus efficace

Tous les appareils de chauffage au bois vendus dans le commerce doivent être conformes à la réglementation sur les émissions dans l’air pur. Ce qui signifie qu’ils ont atteint un taux d’efficacité acceptable. L’optimisation de l’efficacité de votre poêle à bois, au-delà de ces normes minimales, dépend, dans une large mesure, de la façon dont vous l’utilisez.

Les meilleurs conseils pour une utilisation correcte des poêles à bois sont :

Des allume-feu, du bois d’allumage et du papier devraient être utilisés pour allumer le feu. Les plus gros morceaux de bois ne devraient être ajoutés qu’après l’établissement d’un lit de charbon chaud.
Un poêle à bois brûlera mieux avec trois ou quatre petites bûches plutôt qu’avec une ou deux grosses bûches.
Laissez les commandes d’air ouvertes pendant au moins 15 à 20 minutes pour allumer le feu et lors du rechargement.

Quel poêle pour ma véranda ?
Previous post
Quels sont les différents types de chauffage au bois ?
Next post